« L’EVANGILE SELON LE MONDE »
et les
rapprochements nombreux
avec
les idées du père François Brune
Plusieurs pages de ce site évoquent les idées
contenues dans l’ouvrage « l’Evangile selon le
Monde » (contenu librement téléchargeable ci-dessous ),
qui part du principe que les manifestations de Dieu,
s’Il existe, sont visibles par de nombreux moyens et non pas réservées aux
révélations faites à quelques-uns. Et en effet, cet ouvrage montre qu’on peut
les voir à travers des coïncidences particulièrement troublantes qui concernent
des connaissances, des constructions, des évolutions, des croyances humaines, à
des moments bien précis (qui ne peuvent pas être décidés par l’homme), en des
lieux bien précis (parfois inaccessibles à l’homme, comme à des latitudes qu’il
n’avait pas encore explorées)…
Certaines coïncidences troublantes sont liées à des
propriétés mathématiques censées être inconnues à l’époque où elles
apparaissent pourtant (on peut le voir dans des noms divins à plusieurs époques
et dans plusieurs civilisations, dans la création des alphabets, dans la
construction du curieux carré SATOR ARERO TENET… enfin comprise quand
on lit le livre).
À chaque fois ce qui semble relever initialement de
la simple croyance d’un peuple, paraît s’inscrire dans une organisation
extrêmement claire et simple pourtant, mais bien plus vaste, et où tout semble
relié : la science, les croyances, et la religion… À la lecture des lignes de cet ouvrage, il semble
qu’on peut retrouver exactement les mêmes principes gouvernant l’organisation
des symboles et des dimensions de l’univers, mais aussi ce que l’on trouve en
physique à une échelle plus petite, quand on pense à la classification par
numéro atomique où l’on trouve les éléments les plus lourds en bas et les
éléments les plus légers en haut d’un tableau ou d’une échelle; curieusement,
cela peut rappeler ce qu’il se passe à une échelle encore plus petite, quand on
pense aux niveaux de la physique quantique :
En empruntant un chemin apparemment différent,
plusieurs idées rejoignent très clairement certains textes chrétiens, textes
théologiques, textes mystiques parfois, et notamment aussi les ouvrages du père
François Brune. Voici un extrait du livre « l’Evangile
selon le Monde » :
« Finalement
il semble
comme on l’a dit que des schémas très proches gouvernent l’univers dans son
ensemble, et font se rejoindre la religion, la théologie et la science, des
principes qui semblent rejoindre beaucoup des idées du père François Brune.
Dans l’organisation que l’on a montrée, des
regroupements de trois niveaux (et pas deux, et pas quatre…) semblent quelque
peu arbitraires et conventionnels, mais ils expriment des principes généraux
qui gouvernent l’Univers: les nombres s’expriment en tout et le trois est tout
simplement le premier nombre engendré par le un et le deux. De ce fait, on peut
comprendre qu’il peut bien y avoir derrière cela une réalité, comme celle que
l’on peut toucher en physique, à travers trois dimensions à un temps donné, et
comme dans les religions, où l’on a souvent évoqué des trinités. Là encore
science et religion semblent se rejoindre, signe peut-être d’une organisation
plus générale : ainsi possiblement la trinité divine à un niveau, et une
trinité calquée sur ce même schéma à un niveau inférieur et qui s’approcherait
fortement de l’idée de « trichotomie de l’homme par la distinction de
l’âme, de l’esprit et du corps » évoquée par le père Brune également.
Cette idée se retrouvera dans les livres II et III de cet ouvrage, ainsi que
dans notre « Évangile selon les prophètes et les mystiques ».
La superposition de tels niveaux d’une façon dégradée,
et peut-être même continue, allant de la matière jusqu’aux âmes les plus pures,
et des âmes les plus pures jusqu’aux plus grandes puissances spirituelles et à
Dieu Lui-même, ressemble beaucoup à cette autre idée selon laquelle la matière
et l’énergie sont liées, ce que l’on sait depuis la physique moderne ;
elle rejoint fortement ce principe selon lequel « il n’y a pas de
séparation entre le monde matériel et le monde spirituel, entre le monde
visible et le monde invisible, l’esprit et de la matière étant la même chose
mais à un degré différent de condensation », principe défendu par le père
Brune également, quitte à y adjoindre l’idée de « sauts » dans
l’esprit de ce qu’on trouve en physique quantique, et qui permettent de voir,
comme observateur, des différences d’essence ou de qualité.
Enfin remarquons que mettre en évidence des
manifestations divines reliées à divers cycles et harmoniques, rapproche
notablement de l’idée d’ondes et de vibrations qu’on évoquera également parfois
dans le livre III de cet ouvrage ; un principe qui s’exprime tout autant à
travers l’idée que les âmes seraient des « vibrations de la substance
divine », que l’on trouve elle aussi dans la pensée du père Brune :
on remarque ici d’étonnantes convergences en suivant pourtant un cheminement
assez différent en apparence (manifestations concrètes dans l’histoire, la
géographie, les sciences et les symboles dans cet ouvrage ; manifestations
aux vivants, et plus particulièrement aux mystiques, dans l’œuvre de François
Brune). Si tous les chemins mènent à Rome, il semble aussi que tous les chemins
mènent à Dieu. »
Ces éléments établissent des liens étonnants
et insoupçonnés entre les lieux des différentes apparitions mariales,
l’orientation du monastère de Qumran, ce qui n’avait pas été vu jusque-là,
la géométrie de la Grande Pyramide avec des considérations inédites, et
de nombreux autres symboles tels que le célèbre
« carré SATOR », célèbre mais qui n’avait pas été compris
jusque-là :
Ces considérations renvoient à des croyances très anciennes touchant aux symboles et aux
mythes, et notamment celles permettant de brosser une brève reconstruction de l’éclosion du christianisme, avec les
influences qui l’ont accompagnée, et même d’apporter un
éclairage nouveau sur la thèse d’un Jésus mythique et le rôle de saint Paul, ou sur le tombeau attribué à Jésus à Talpiot. À la lecture de ces lignes, difficile de ne pas y voir quel message universel se dégage, si important de nos
jours. Il semble puiser dans des signes visibles par tous de par le monde, des
mythes et symboles qu’on retrouve dans plusieurs religions et qui les relient
entre elles et avec le christianisme. Ces
messages universels sont difficiles à ignorer à notre époque, et inspirent le monde de ceux qui croient, tel qu’il est ou pourrait
être aujourd’hui.
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