M ditation chr tienne et bouddhiste

m diter en ligne ou   en livre 

 

 

 

La m ditation dans le christianisme et dans le bouddhisme : en savoir plus

 

La pratique de la m ditation est inscrite dans le bouddhisme depuis sans doute ses d buts. Celui-ci partage d ailleurs des pratiques tr s comparables avec le ja nisme et avec l hindouisme dont il est issu ; elles ont permis  l veil  du Bouddha qui, selon la l gende, a d cid de s installer sous un arbre sans rien faire d autre que m diter pour atteindre la V rit . D s lors la m ditation fait partie du quotidien de ces religions orientales, et plus encore dans la pratique du bouddhisme zen o elle est centrale. On attribue m me cette phrase au Bouddha :  Il n y a pas de m ditation sans sagesse. Il n y a pas de sagesse sans m ditation  .

 

 

D ordinaire on a peu conscience de la place de la m ditation dans le christianisme galement, et l aussi sans doute d s ses d buts. Il n est pas exclu qu il y ait m me eu d authentiques liens avec l hindouisme et avec le bouddhisme : les influences des religions orientales ont p n tr tout le Proche-Orient du fait d changes qui ont peut- tre toujours exist , et plus encore apr s l pop e d Alexandre le Grand jusqu en Inde. On comprend alors pourquoi la carte d ratosth ne montre une bonne connaissance de l Inde de la part du monde occidental. Inversement, au III me si cle avant notre re, l empereur indien Akosha entreprend de diffuser le bouddhisme dans son pays mais aussi dans l ensemble de l Asie et jusqu aux  terres des Grecs  . Au Ier si cle avant notre re les Ptol m es d gypte et les Romains changent avec l Inde par la voie terrestre de l Asie Mineure puis par la route maritime des moussons, sur laquelle taient transport s de nombreux biens (ivoire, pices, esclaves ), comme le rapporte l ouvrage  Le P riple de la mer rythr e  . On comprend alors pourquoi la carte d ratosth ne montre une bonne connaissance de l Inde de la part du monde occidental, et pourquoi on ne compte plus les t moignages sur les   gymnosophistes  indiens pendant toute l Antiquit .

Il est donc certain que les id es, aussi, ont voyag . C est ainsi qu un asc te indien aurait fini ses jours en Gr ce d apr s le t moignage de son contemporain, le c l bre historien Strabon ; il aurait t un membre de la d l gation d un roi indien dont parle Pline, et avec lequel on commer ait dans toute la M diterran e. Les changes sur la philosophie orientale paraissent d autant plus plausibles quand on pense que c est une ambassade de ce m me monarque qui a t re ue par l historien et philosophe Nicolas de Damas, secr taire d H rode le Grand, le roi de Jud e lors de la naissance de J sus. Peu de temps apr s le grand philosophe juif, Philon d Alexandrie, loue les gymnosophistes indiens qui  transforment leur conduite tout enti re en une d monstration de vertu  . Difficile alors de ne pas remarquer combien les  nazirs  dans le juda sme du temps de J sus ressemblent aux  sadhous  qu on rencontre en Inde, combien les ermites et les proph tes itin rants du Proche-Orient ressemblent respectivement aux  vanaprasthas  et aux  shramanas  de l Inde antique, et combien les  ess niens  et les  th rapeutes  , admir s notamment par l historien Flavius Jos phe en Jud e et Alexandrie, semblent avoir re u eux aussi des traditions provenant du bouddhisme et de l Orient : pratiques liant foi, puret et gu rison, parfois v g tarisme, et sinon bains rituels, m ditation et pri re. Les  nazar ens  , groupe dont est issu J sus, ont sans doute puis aux m mes sources que les nazirs et les ess niens, qui se retiraient dans les campagnes ou dans des lieux arides comme Qumran, pr s des rives de la Mer Morte, pour m diter les textes saints.

 

Les  nazar ens  , groupe dont sont issus Jean-Baptiste et J sus, ont sans doute puis aux m mes sources que les nazirs et les ess niens, qui se retiraient dans les campagnes ou dans des lieux arides comme Qumran, pr s des rives de la Mer Morte, pour m diter les textes saints.

 

 

cette lumi re on comprend alors peut- tre d autant mieux l importance des jours pass s par J sus dans le d sert, la veill e de pri re sur le Mont des Oliviers, les m ditations ou les communaut s tablies dans des grottes aux premiers temps du christianisme, et m me le voyage jusqu en Inde attribu saint Thomas...

Annibale Carracci - La Madeleine p nitente dans un paysage | Th me  biblique, Histoire de l'art, Peinture

 

Ci-dessus, Marie-Madeleine m ditant dans la grotte de la Sainte-Baume. Pour en savoir plus sur les rumeurs ou l gendes concernant Marie-Madeleine voir sur cette page.

Elle est cependant loin d tre la seule disciple ayant s journ dans un tel lieu : les parents de J sus l ont peut- tre fait aussi, expliquant les sites o la Sainte Famille aurait v cu en gypte selon la Tradition et peut- tre de m me la cr che o serait n le Christ ; des ap tres y ont m dit galement, des premi res glises y ont t tablies, et plus tard les ermites et les P res du D sert.

 

Ces racines du juda sme et du christianisme ont galement beaucoup voir avec l islam, Mahomet recevant dans une grotte du mont Hira la r v lation de la part de l ange Gabriel, une des nombreuses figures partag es par toutes les religions abrahamiques. La m ditation sera aussi la pratique des ermites et des moines, qui se retirent du monde dans le d sert ou dans la cellule de leur monast re ou m me encore dans des grottes, au Proche-Orient, en gypte, en thiopie et en Europe : ainsi saint Antoine

et, pourtant bien longtemps apr s, saint Fran ois d Assise Ce sera encore la pratique des mystiques chr tiens et soufis, et plus g n ralement de tous les Juifs, Chr tiens et Musulmans, quand ils prient en recherchant le plus grand recueillement. Autant de points communs entre les   religions du Livre  , et entre celles-ci et les religions orientales.

 

 

Illustration des similitudes nombreuses entre le christianisme et le bouddhisme : moines, monast res, processions et marches contemplatives, tonsures, encens, cierges ou bougies, pri res, mantras et litanies, chants qui font entrer en r sonnance avec l environnement et avec l univers sur lesquels l ouvrage  l vangile selon le Monde  , librement t l chargeable l adresse https://www.evangile-monde.fr/telechargements.htm, apporte un clairage important. On peut remarquer de nombreux autres rapprochements entre christianisme et bouddhisme, au niveau des id es cette fois-ci, dans le livre  l vangile selon l Olivier  , lui aussi librement t l chargeable l adresse https://www.evangile-monde.fr/telechargements.htm.

 

 

 

Au-del de ces ressemblances apparemment superficielles, tandis que des diff rences bien s r subsistent, on a peu conscience galement des points communs essentiels que liste ce m me ouvrage. Des chr tiens c l bres y sont aussi cit s, comme Thomas Merton ou Sundar Singh, sadhou indien converti, qui ont d ploy des tr sors de spiritualit rapprochant encore davantage certains aspects du bouddhisme et du christianisme. Et l on a peu conscience du fait que la m ditation est certainement l un de ces points communs essentiels.  L vangile selon l Olivier  le montre encore en voquant les noms du christianisme qui en ont fait l loge, mais souligne aussi le fait que la m ditation est une des pratiques chr tiennes au m me titre que dans d autres religions. Elle est m me explicitement cit e dans le cat chisme officiel de l glise Catholique :  la tradition chr tienne a retenu trois expressions majeures de la vie de pri re : la pri re vocale, la m ditation, l oraison. Un trait fondamental leur est commun : le recueillement du c ur  . Elle est pratiqu e depuis les origines du christianisme, par les moines et pas seulement, comme on l a d j not plus haut. Elle se manifeste notamment par le  silencieux amour  voqu par saint Jean de la Croix au XVI me si cle. Elle peut en fait se d cliner en oraisons de diff rents niveaux, depuis l oraison vocale jusqu une oraison silencieuse menant l union mystique avec Dieu, ainsi que l expose sainte Th r se d Avila (  Le Ch teau int rieur  ). Elle peut se pratiquer en suivant les  exercices spirituels  recommand s par saint Ignace de Loyola la m me poque. Elle peut aussi s appuyer sur une lecture, un verset des Textes Saints comme le sugg re Jean Cassien au IV me si cle (qui disait s inspirer d une pratique provenant des premiers moines et ap tres), ou sur la r citation du rosaire chez les catholiques ( ventuellement avec l aide d un chapelet, ce qui nous rapproche beaucoup nouveau de pratiques bouddhistes puis musulmanes). sa place l on peut galement r p ter le simple mot  Maranatha  (de l aram en signifiant  Viens, Seigneur  , expression pr sente d s les premiers textes chr tiens), comme le propose le b n dictin John Main au XX me si cle (et donc comme un  mantra  bouddhique), ou bien encore le seul nom de J sus comme le font les moines orthodoxes qui pratiquent  l h sychasme  ou  pri re du c ur  en s appuyant sur le rythme de la respiration (cette pratique pr sentant elle aussi bien des ressemblances avec certaines techniques orientales).

L oraison silencieuse et la m ditation sont, on le voit, tr s pr sentes dans le monde chr tien. Saint Fran ois de Sales a m me dit avec humour :  Une demi-heure de m ditation est essentielle sauf quand on est tr s occup . Alors une heure est n cessaire  . Logiquement des livres, des sites internet, proposent des m thodes qui s appuient sur ces m mes principes, et montrent combien peuvent tre proches les diff rentes traditions. La m ditation chr tienne est m me tr s naturellement et directement li e ce qu on appelle la  pleine conscience  en ce qu elle est, d s les origines, particuli rement ouverte sur ce qui nous entoure, et en particulier sur les autres :  Le moi int rieur n'est pas seulement ce qui reste quand nous nous d tournons de la r alit ext rieure. Il n'est pas simple vide, ou inconscience   :  notre moi profond  n est pas  totalement d connect du monde  , comme le notait d j Thomas Merton entre autres, pour qui  le partage infini est la loi de vie int rieure de Dieu  , que l on rejoint en soi par la m ditation. la source, toujours cette m me id e en effet :  C est dans la mesure m me o l homme p n tre en soi qu il p n tre en Dieu et dans la mesure tout autant o il p n tre en Dieu qu il parvient soi. Pour trouver Dieu en r alit , il lui faut descendre jusqu en cette profondeur de soi o il n est plus qu image de Dieu ; l m me o , au jaillissement de soi, il ne se trouve plus que Dieu  a crit le p re Henri Le Saux. Ainsi la m ditation permet-elle de trouver Dieu, avec toutes Ses  Qualit s  dont il est question dans ces autres ouvrages disponibles librement :  L vangile selon le monde  et  L vangile selon les proph tes et les mystiques  . Ainsi la m ditation permet-elle de Le trouver afin qu Il S exprime en nous avec tout ce que cela signifie de s r nit , de puissance, de richesse et d amour.

 

La suite dans le livre ci-dessous, librement t l chargeable.

 

M ditation chr tienne et au-del  :

texte et images pour m diter

 

Plusieurs sites et autant d ouvrages pr sentent la m ditation chr tienne, ou donnent des conseils pour commencer ou am liorer sa pratique. Citons par exemple le site  Notre-Dame du web  .

 

Voici galement un livre, en version num rique gratuite ou en version papier, reprenant l introduction ci-dessus et y ajoutant des phrases sous forme po tique accompagn es de superbes photos,

pour se laisser guider dans sa m ditation, selon son rythme, quels que soient les croyants  et m me, encore plus g n ralement, ceux qui ne se rattachent aucun courant, aucune confession ou aucune glise, mais se reconnaissent dans l essentiel des grandes id es port es par tous ceux que nous avons cit s, le plus universellement   :

 

 

Cliquer ici pour acc der au livre au format pdf, gratuit et librement t l chargeable

 

Cliquer ici pour commander le livre au format papier

 

 

 

 

Autres sujets li s :

Les messages des religions issues de la Bible et m me au-del sont tellement similaires qu on peine parfois les distinguer. Une autre page sur ce site voque les diff rences mais aussi les nombreuses similitudes entre les croyances juives, chr tiennes, musulmanes et bouddhistes: cliquer ici.

 

 

Un livre,  l vangile selon l Olivier  , d taille ces questions et met en parall le, de cette fa on souvent tr s spectaculaire, les mots principaux de la pens e chr tienne, juive, musulmane et bouddhiste. L ouvrage complet est librement t l chargeable en cliquant sur ce lien.

 

 

Extraits de  l vangile selon l Olivier  ,

qui met en parall le les textes du christianisme, du juda sme, de l islam et du bouddhisme

 

 

La m ditation est fortement li e la conscience de soi au milieu des autres et au c ur de l univers. Elle encourage donc l coute de tout ce qui nous entoure, et une conscience cologique en relation avec la question religieuse. Un autre article sur ce site montre combien elles sont associ es : cliquer ici.

 

 

Illustration extraite du site

 Images et textes pour le quotidien 

 

La d marche cologique s inscrit fort logiquement dans un monde contemporain en qu te de sens et de spiritualit et dans lequel les possibilit s pour aider et prot ger les autres sont pourtant toujours plus nombreuses. Une autre page de ce site voque encore plus en d tail le christianisme dans le monde d aujourd hui : cliquer ici.

 

 

Illustration extraite du livre

 Images spirituelles contemporaines 

 

 

ENFIN, QUELQUES SITES DE R F RENCE :

Aujourd hui, les rencontres et les relations entre les diff rents courants religieux sont de plus en plus nombreuses, de m me que des efforts de textes et m me de c l brations cum niques. Aussi je m le volontairement ci-dessous des liens provenant des diff rentes tendances du christianisme et de leurs relations avec les religions les plus proches :

 

 

 

 

 

 

 

Pens e chr tienne

Liens vers de belles phrases et images inspirantes, tout pour la m ditation et la pri re

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La m ditation chr tienne

Proximit s du christianisme avec le bouddhisme et l islam

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Nouveaut  :

 

Un oracle spirituel et astrologique en m me temps, utilisable soit avec un livre seul, soit de fa on gratuite sur un site o les cartes s animent ce qui est in dit, soit en m lant les deux m thodes. Cliquez ci-dessous :

 

 

 

 

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