M ditation
chr tienne et bouddhiste m diter en ligne
ou en livre |
La
m ditation dans le christianisme et dans le bouddhisme :
en savoir plus |
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La pratique de la m ditation est
inscrite dans le bouddhisme depuis sans doute ses d buts. Celui-ci partage
d ailleurs des pratiques tr s comparables avec le ja nisme et avec
l hindouisme dont il est issu ; elles ont permis l veil
du Bouddha qui, selon la l gende, a d cid de s installer sous un arbre sans
rien faire d autre que m diter pour atteindre la V rit . D s lors la m ditation fait
partie du quotidien de ces religions orientales, et plus encore dans la
pratique du bouddhisme zen o elle est centrale. On attribue m me cette phrase au Bouddha : Il n y a pas de
m ditation sans sagesse. Il n y a pas de sagesse sans m ditation . D ordinaire on a peu conscience de la place de la m ditation dans le
christianisme galement, et l aussi sans doute d s ses d buts. Il n est pas
exclu qu il y ait m me eu d authentiques liens avec l hindouisme et avec le
bouddhisme : les influences des religions orientales ont p n tr tout le
Proche-Orient du fait d changes qui ont peut- tre toujours exist , et plus
encore apr s l pop e d Alexandre le Grand jusqu en Inde. On comprend
alors pourquoi la carte d ratosth ne montre une bonne connaissance de l Inde
de la part du monde occidental. Inversement, au III me
si cle avant notre re, l empereur indien Akosha entreprend de diffuser le
bouddhisme dans son pays mais aussi dans l ensemble de l Asie et jusqu aux
terres des Grecs . Au Ier si cle avant notre re
les Ptol m es d gypte et les Romains changent avec l Inde par la voie
terrestre de l Asie Mineure puis par la route maritime des moussons, sur
laquelle taient transport s de nombreux biens (ivoire, pices, esclaves ),
comme le rapporte l ouvrage Le P riple de la mer rythr e . On
comprend alors pourquoi la carte d ratosth ne montre une bonne connaissance
de l Inde de la part du monde occidental, et pourquoi on ne compte plus les
t moignages sur les gymnosophistes indiens pendant toute
l Antiquit . Il est donc certain que les id es, aussi, ont voyag . C est ainsi qu un
asc te indien aurait fini ses jours en Gr ce d apr s le t moignage de son
contemporain, le c l bre historien Strabon ; il aurait t un membre de
la d l gation d un roi indien dont parle Pline, et avec lequel on commer ait
dans toute la M diterran e. Les changes sur la philosophie orientale
paraissent d autant plus plausibles quand on pense que c est une ambassade de
ce m me monarque qui a t re ue par l historien et philosophe Nicolas
de Damas, secr taire d H rode le Grand, le roi de Jud e lors de la
naissance de J sus. Peu de temps apr s le grand philosophe juif, Philon
d Alexandrie, loue les gymnosophistes indiens qui transforment leur
conduite tout enti re en une d monstration de vertu . Difficile alors de ne
pas remarquer combien les nazirs dans le juda sme du temps de
J sus ressemblent aux sadhous qu on rencontre en Inde, combien
les ermites et les proph tes itin rants du Proche-Orient ressemblent
respectivement aux vanaprasthas et aux shramanas
de l Inde antique, et combien les ess niens et les
th rapeutes , admir s notamment par l historien Flavius Jos phe
en Jud e et Alexandrie, semblent avoir re u eux aussi des traditions
provenant du bouddhisme et de l Orient : pratiques liant foi, puret et
gu rison, parfois v g tarisme, et sinon bains rituels,
m ditation et pri re. Les
nazar ens , groupe dont est issu J sus, ont sans doute puis aux
m mes sources que les nazirs et les ess niens, qui se retiraient
dans les campagnes ou dans des lieux arides comme Qumran, pr s des
rives de la Mer Morte, pour m diter les textes saints. Les nazar ens , groupe dont sont issus Jean-Baptiste et
J sus, ont sans doute puis aux m mes sources que les nazirs
et les ess niens, qui se retiraient dans les campagnes ou dans des
lieux arides comme Qumran, pr s des rives de la Mer Morte, pour m diter les
textes saints. cette lumi re on comprend alors peut- tre d autant mieux l importance
des jours pass s par J sus dans le d sert, la veill e de pri re sur
le Mont des Oliviers, les m ditations ou les communaut s tablies
dans des grottes aux premiers temps du christianisme, et m me le voyage
jusqu en Inde attribu saint Thomas...
Ces racines du juda sme et du christianisme ont galement beaucoup
voir avec l islam, Mahomet recevant dans une grotte du mont Hira la r v lation
de la part de l ange Gabriel, une des nombreuses figures partag es par toutes
les religions abrahamiques. La m ditation sera aussi la pratique des
ermites et des moines, qui se retirent du monde dans le d sert ou dans la
cellule de leur monast re ou m me encore dans des grottes,
au Proche-Orient, en gypte, en thiopie et en Europe : ainsi
saint Antoine et, pourtant bien longtemps apr s, saint Fran ois d Assise
Ce sera encore la pratique des mystiques chr tiens et soufis, et plus
g n ralement de tous les Juifs, Chr tiens et Musulmans, quand ils prient en recherchant
le plus grand recueillement. Autant de points communs entre
les religions du Livre , et entre celles-ci
et les religions orientales.
Au-del de ces ressemblances apparemment superficielles, tandis que des
diff rences bien s r subsistent, on a peu conscience galement des
points communs essentiels que liste ce m me ouvrage.
Des chr tiens c l bres y sont aussi cit s, comme Thomas Merton ou Sundar
Singh, sadhou indien converti, qui ont d ploy des tr sors de spiritualit
rapprochant encore davantage certains aspects du bouddhisme et du
christianisme. Et l on a peu conscience du fait que la m ditation est
certainement l un de ces points communs essentiels. L vangile
selon l Olivier le montre encore en voquant les noms du
christianisme qui en ont fait l loge, mais souligne aussi le fait que la
m ditation est une des pratiques chr tiennes au m me titre que dans d autres
religions. Elle est m me explicitement cit e dans le cat chisme officiel de
l glise Catholique : la tradition chr tienne a retenu trois
expressions majeures de la vie de pri re : la pri re vocale, la
m ditation, l oraison. Un trait fondamental leur est commun : le
recueillement du c ur . Elle est pratiqu e depuis les origines du
christianisme, par les moines et pas seulement, comme on l a d j not plus
haut. Elle se manifeste notamment par le silencieux amour
voqu par saint Jean de la Croix au XVI me si cle. Elle peut en fait se
d cliner en oraisons de diff rents niveaux, depuis l oraison vocale jusqu
une oraison silencieuse menant l union mystique avec Dieu, ainsi que
l expose sainte Th r se d Avila ( Le Ch teau int rieur ).
Elle peut se pratiquer en suivant les exercices spirituels
recommand s par saint Ignace de Loyola la m me poque. Elle peut aussi
s appuyer sur une lecture, un verset des Textes Saints comme le sugg re Jean
Cassien au IV me si cle (qui disait s inspirer d une pratique
provenant des premiers moines et ap tres), ou sur la r citation du rosaire
chez les catholiques ( ventuellement avec l aide d un chapelet, ce qui nous
rapproche beaucoup nouveau de pratiques bouddhistes puis musulmanes). sa
place l on peut galement r p ter le simple mot Maranatha
(de l aram en signifiant Viens, Seigneur , expression pr sente
d s les premiers textes chr tiens), comme le propose le b n dictin John Main
au XX me si cle (et donc comme un mantra
bouddhique), ou bien encore le seul nom de J sus comme le font les moines
orthodoxes qui pratiquent l h sychasme ou pri re du
c ur en s appuyant sur le rythme de la respiration (cette pratique
pr sentant elle aussi bien des ressemblances avec certaines techniques
orientales). L oraison silencieuse et la m ditation
sont, on le voit, tr s pr sentes dans le monde chr tien. Saint Fran ois
de Sales a m me dit avec humour : Une demi-heure de
m ditation est essentielle sauf quand on est tr s occup . Alors une heure est
n cessaire . Logiquement des
livres, des sites internet, proposent des m thodes qui s appuient sur ces
m mes principes, et montrent combien peuvent tre proches les diff rentes
traditions. La m ditation chr tienne est m me tr s naturellement et
directement li e ce qu on appelle la pleine conscience en ce
qu elle est, d s les origines, particuli rement ouverte sur ce qui nous
entoure, et en particulier sur les autres : Le moi
int rieur n'est pas seulement ce qui reste quand nous nous d tournons de la
r alit ext rieure. Il n'est pas simple vide, ou inconscience :
notre moi profond n est pas totalement d connect du
monde , comme le notait d j Thomas Merton entre autres, pour qui
le partage infini est la loi de vie int rieure de Dieu , que
l on rejoint en soi par la m ditation. la source, toujours cette m me
id e en effet : C est dans la mesure m me o l homme p n tre
en soi qu il p n tre en Dieu et dans la mesure tout autant o il p n tre
en Dieu qu il parvient soi. Pour trouver Dieu en r alit , il lui faut
descendre jusqu en cette profondeur de soi o il n est plus qu image
de Dieu ; l m me o , au jaillissement de soi, il ne se trouve plus
que Dieu a crit le p re Henri Le Saux. Ainsi la
m ditation permet-elle de trouver Dieu, avec toutes Ses
Qualit s dont il est question dans ces autres ouvrages
disponibles librement : L vangile selon
le monde et L vangile selon
les proph tes et les mystiques . Ainsi la m ditation
permet-elle de Le trouver afin qu Il S exprime en nous avec tout ce que cela
signifie de s r nit , de puissance, de richesse et d amour. La suite dans le livre ci-dessous,
librement t l chargeable. |
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M ditation
chr tienne et au-del : texte
et images pour m diter |
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Plusieurs sites et autant d ouvrages pr sentent la m ditation
chr tienne, ou donnent des conseils pour commencer ou am liorer sa pratique.
Citons par exemple le site Notre-Dame
du web . Voici galement un livre, en version num rique gratuite ou en version
papier, reprenant l introduction ci-dessus et y ajoutant des phrases sous
forme po tique accompagn es de superbes photos, pour se laisser guider dans sa m ditation, selon son rythme, quels que
soient les croyants et m me, encore plus g n ralement, ceux qui ne se
rattachent aucun courant, aucune confession ou aucune glise, mais se
reconnaissent dans l essentiel des grandes id es port es par tous ceux que
nous avons cit s, le plus universellement : Cliquer ici pour acc der au livre au format pdf, gratuit et librement t l chargeable Cliquer ici
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Les messages des religions
issues de la Bible et m me au-del sont tellement similaires qu on peine
parfois les distinguer. Une autre page sur ce site voque les diff rences
mais aussi les nombreuses similitudes entre les croyances juives, chr tiennes,
musulmanes et bouddhistes: cliquer ici.
Un livre, l vangile
selon l Olivier , d taille ces questions et met en parall le,
de cette fa on souvent tr s spectaculaire, les mots principaux de la pens e
chr tienne, juive, musulmane et bouddhiste. L ouvrage
complet est librement t l chargeable en cliquant sur ce lien.
Extraits de l vangile selon
l Olivier ,
qui met en parall le les textes du christianisme,
du juda sme, de l islam et du bouddhisme
La
m ditation est fortement li e la conscience de soi au milieu des autres et au
c ur de l univers. Elle encourage donc l coute de tout ce qui nous entoure, et
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article sur ce site montre combien elles sont associ es : cliquer ici.
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Un oracle spirituel
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m lant les deux m thodes. Cliquez ci-dessous : Auteure du
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