LES PRINCIPAUX SAINTS chrétiens

VIE ET BELLES CITATIONS

 

 

 

 

Pères de l’Eglise et saints orthodoxes

Anciens ou plus récents

 

 

Chacun de nous ne peut méditer sur Dieu que dans la mesure où il a connu la grâce du Saint-Esprit; car comment pourrions-nous penser et réfléchir au sujet de ce que nous n’avons ni vu, ni entendu, ni connu? Voici: les saints disent qu’ils ont vu Dieu; et il y a des gens qui disent que Dieu n’existe pas. Il est évident qu’ils parlent ainsi parce qu’ils n’ont pas connu Dieu, mais cela ne signifie nullement que Dieu n’existe pas. Les saints parlent de ce qu’ils ont réellement vu et de ce qu’ils connaissent.

Saint Silouane du Mont Athos

 

Penses-tu que ce sont des fables et que l’Esprit Saint conte des histoires dans les Écritures ? C’est une instruction pour les âmes et c’est une doctrine spirituelle que celle-là qui te forme et t’apprend à venir chaque jour aux puits des Écritures, aux eaux de l’Esprit Saint, à y puiser sans cesse et à en rapporter chez toi un plein récipient.

Origène

 

Ainsi donc, il faut prendre le Verbe de Dieu comme un puits, s’il cache un profond mystère, ou comme une source, si elle déborde et s’écoule en faveur des peuples.

Origène

 

Heureux sont les yeux qui voient l’Esprit divin caché à l’intérieur sous le voile de la lettre ; et heureux sont ceux qui prêtent à cette audition les oreilles pures de l’homme intérieur.

Origène

 

Aujourd’hui encore le nom de Jésus apaise les âmes troublées, réduit les démons, guérit les maladies ; son usage infuse une sorte de douceur merveilleuse ; il assure la pureté des mœurs ; il inspire l’humanité, la générosité, la mansuétude.

Origène

 

Quand une épreuve te vient à l'improviste, n'accuse pas celui par qui elle t'arrive, mais cherche pourquoi elle t'est donnée, et tu trouveras là ton avantage. toutes les maladies qui accablent la nature humaine, il n’en est aucune, ni de l’âme ni du corps, qui ne puisse recevoir de guérison dans l’Écriture.

Saint Maxime le Confesseur

 

De toutes les maladies qui accablent la nature humaine, il n’en est aucune, ni de l’âme ni du corps, qui ne puisse recevoir de guérison dans l’Écriture.

Saint Jean Chrysostome

 

 Dieu nous aime plus que ne peuvent le faire un père, une mère, ou un ami, ou qui que ce soit d’autre, et même plus que nous ne pouvons nous aimer nous-mêmes.

Saint Jean Chrysostome

 

Le but principal de notre vie est la relation vivante avec Dieu. C’est pour cela que le Fils de Dieu s’est incarné, afin de rétablir cette relation vivante avec Dieu que nous avions perdue par le péché. Par le Seigneur Jésus, Fils de Dieu, nous entrons en la relation avec le Père et de cette façon, nous atteignons notre but.

Théophane le Reclus

 

C’est le mensonge qui nous sépare de Dieu, et uniquement le mensonge... Les pensées mensongères, les mots mensongers, les sentiments mensongers, les désirs mensongers. C’est la conjonction de tous ces mensonges qui nous conduit à la mort, aux illusions et au reniement de Dieu.

Saint Nicolas d’Ochrid

 

 

Dieu et le péché se trouvent à deux pôles opposés. Personne ne peut se tourner vers Dieu s’il n’a d’abord tourné le dos au péché... Quand l’homme se tourne vers Dieu, tous les chemins le conduisent à Dieu. Quand l’homme se détourne de Dieu, tous les chemins le conduisent à sa perte. Quand l’homme renie Dieu de façon définitive, dans son discours et dans son cœur, il ne peut plus rien faire qui ne serve à sa ruine totale, matérielle et spirituelle.

Saint Nicolas d’Ochrid

 

Ce n’est pas la nourriture qu’est un mal, mais la gourmandise, ni la procréation des enfants, mais la luxure ; ni les richesses, mais l’avarice ; ni la gloire, mais la vaine gloire. Par conséquent, rien de ce qui est n’est mauvais, mais seulement l’abus, suite de la négligence de notre esprit à se cultiver selon la nature.

Saint Maxime le Confesseur

 

Il n’appartient à aucune religion de faire violence à une autre ; un culte doit être embrassé par conviction et non par violence.

Tertullien

 

La haine est fille de la crainte.

Tertullien

 

Le pardon des offenses est le signe du véritable amour, pur de toute hypocrisie. Car c’est ainsi que le Seigneur a aimé le monde.

Saint Marc l’Ascète.

 

Il faut accueillir celui qui nous critique comme un envoyé de Dieu chargé de nous révéler les mauvaises pensées qui sont cachées en nous, afin qu’après les avoir discernées nous nous corrigions... Certes nous ne connaissons pas toute l’étendue du mal caché en nous. Seul l’homme parfait est capable de se souvenir de tous ses défauts.

Saint Marc l’Ascète

 

Aime les pécheurs, en haïssant leurs œuvres. Ne méprise pas les pécheurs à cause de leurs défauts afin de ne pas tomber toi-même dans l’état où ils se trouvent... N’irrite personne, ne hais personne, pas plus pour la foi que pour les mauvaises œuvres... Ne nourris point de haine pour le pécheur, car tous nous sommes coupables. Ce sont ses péchés qu’il convient de haïr, tout en priant à son intention si tu veux ressembler au Christ, qui, loin de s’indigner contre les pécheurs priait pour eux.

Saint Isaac le Syrien

 

Le dessein de Dieu est de réunir dans la vraie Foi et l’Amour spirituel les hommes que le mal a séparés. C’est pour cela qu’a souffert notre Sauveur, « pour rassembler en un les enfants de Dieu dispersés »  (Jn 11,52).

Saint Maxime le Confesseur

 

Non seulement les hommes mais aussi les femmes, le sexe le plus faible, sont parvenus au Royaume du Cieux, en suivant la route étroite tracée par le Christ. Car dans le Royaume céleste il n’y a ni hommes ni femmes mais tous sont récompensés selon la valeur de leur labeur.

Saint Éphrem le Syrien

 

Ne pense ni ne fais rien sans avoir en Dieu ton but. Car celui qui voyage sans but perd sa peine.

Saint Marc l’Ascète

 

Celui qui ne connait pas les jugements de Dieu suit en esprit une voie bordée de précipices, et le moindre vent n’a aucune peine à le renverser. Loué, il s’enorgueillit. Blâmé, il se lamente. Choyé, il est impudent. Affligé, il se plaint. S’il comprend, il se vante. S’il ne comprend pas, il fait semblant. Riche, il se glorifie. Pauvre, il dissimule. S’il est rassasié, il est arrogant. S’il jeûne, il en fait vanité. Il querelle ceux qui le blâment. Et il tient pour sots ceux qui lui pardonnent.

Saint Marc l’Ascète

 

À tous ceux qui L’aiment, Dieu donnera de vivre dans sa communion. Et vivre dans la communion de Dieu c’est avoir part à Sa vie, à Sa lumière et à tous les biens qui sont en Lui.

Saint Irénée de Lyon

 

Malheureux et pitoyable est celui qui est loin de l’amour. Il passe ses jours dans un délire somnolant, loin de Dieu, privé de la lumière et vivant dans les ténèbres...

Saint Éphrem le Syrien

 

Celui qui voit dans son cœur une trace de haine envers un homme quel qu’il soit, pour une offense quelle qu’elle soit, est tout à fait étranger à l’amour de Dieu. Car l’amour de Dieu ne supporte absolument pas la haine de l’homme.

Saint Maxime le Confesseur

 

Prier pour soi-même est un instinct de nature ; prier pour les autres est un instinct de grâce.

Saint Jean Chrysostome

 

Est-il rien de plus dérisoire qu’un chrétien qui ne se soucie pas des autres ?

Saint Jean Chrysostome

 

Heureux celui qui a l’amour de Dieu, parce qu’il porte Dieu en lui. Celui qui a l’amour est avec Dieu au-dessus de tous. Celui qui a l’amour en lui n’a peur de rien, il n’éprouve de dégoût pour personne, ne se vante devant personne, ne parle mal de personne et n’écoute jamais ceux qui parlent mal des autres, il ne rivalise avec personne, n’envie personne, ne se réjouit pas de la chute des autres, ne noircit pas celui qui a chuté, mais il compatit avec lui et l’aide ; il ne méprise pas son frère qui s’est retrouvé dans le besoin, au contraire, il intercède pour lui et est prêt à mourir pour lui. Quiconque a l’amour en lui, celui-là accomplit la volonté de Dieu.

Saint Éphrem le Syrien

 

Oublie tes bonnes œuvres et tes mérites le plus vite possible... Ne consigne pas tes bonnes œuvres, car, si tu les notes, elles se ternissent. Mais si tu les oublies, elles seront inscrites dans l’éternité.

Saint Nicolas d’Ochrid

 

Si tu conserves ta richesse, elle ne t’appartiendra pas; mais si tu la disperses parmi les nécessiteux, tu ne la perdras point.

Saint Basile le Grand

 

Tout ce que tu perds au nom de Dieu, tu le garderas; tout ce que tu retiens pour toi-même, tu le perdras.

Saint Nicolas d’Ochrid

 

Il n’est pas nécessaire de chercher ailleurs les vérités que l’on trouve facilement dans l’Église. En elle, comme en un riche trésor, les Apôtres ont déposé tout ce qui appartient à la vérité, de sorte que chaque homme qui le désire peut y trouver ce qui est nécessaire à la vie. Elle est la porte de la vie.

Saint Irénée de Lyon

 

À quel point les gens font erreur en cherchant le bonheur en dehors d’eux-mêmes : dans des pays étrangers et des voyages, dans la richesse et la célébrité, dans les possessions et les jouissances, dans le plaisir et les choses vides, qui ont pour fin l’amertume! Construire le tour du bonheur en dehors de notre cœur c’est la même chose que construire une maison sur un endroit qui est exposé constamment aux tremblements de terre. Le bonheur se trouve en nous-mêmes, et heureux est celui qui a compris cela... Le bonheur, c’est un cœur pur parce qu’un tel cœur devient l’autel de Dieu. Voici ce que dit le Seigneur de ceux qui ont un cœur pur: « J’habiterai au milieu d’eux et j’y marcherai; Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. » (2 Cor. 6:16). Que peut-il encore leur manquer? Rien, absolument rien! Car dans leurs cœurs ils ont la bonté suprême – Dieu Lui-même !

Saint Nectaire d’Égine

 

Dirigeons donc notre regard vers ce qui est invisible en nous, et croyons que notre être véritable est ce qui échappe à la perception sensible.

Saint Grégoire de Nysse

 

Purifie ton esprit de la colère, de la rancune et des pensées honteuses.

Alors tu pourras voir que le Christ habitera en toi.

Saint Maxime le Confesseur

 

Si l’intention qui précède une action est impure, alors l’action sera elle-même mauvaise,

même si elle semblerait être bonne.

Saint Grégoire le Grand

 

Le saint apôtre Jean le Théologien dit que les commandements de Dieu ne sont pas pesants, mais aisés (1 Jn 5,3). Ils sont aisés seulement grâce à l’amour; mais si l’on n’a pas d’amour, tout est difficile.

Saint Silouane du Mont Athos

 

Le Seigneur ne se révèle pas à l’âme orgueilleuse. L’orgueilleux, quand bien même il étudierait tous les livres, ne connaîtra jamais le Seigneur. Car son orgueil ne laisse pas de place en lui pour la grâce du Saint-Esprit, et Dieu n’est connu que par le Saint-Esprit.

Saint Silouane du Mont Athos

 

Quand tu jettes un clou dans le feu, il commence, en se déformant, à en prendre la couleur. Il en est ainsi de toi quand tu écoutes l’enseignement Divin et vis selon celui-ci. Alors tu deviens semblable à Dieu. 

Saint Syméon de Daïbabé

 

L’âme qui a connu en plénitude le Seigneur, ne désire plus rien d’autre et ne s’attache plus à rien sur terre. Si on l’offrait un royaume, elle ne le voudrait pas, car l’amour du Christ est si doux et rend l’âme si heureuse et si joyeuse que même une vie de prince ne pourrait le satisfaire.

Saint Silouane du Mont Athos

 

Parmi les passions, les uns sont corporelles, les autres sont psychiques. Les passions corporelles ont leur source dans le corps. Les passions psychiques ont leur source dans les choses extérieures. L’amour et la tempérance éliment les unes et les autres. L’amour élimine les passions psychiques. La tempérance élimine les passions corporelles.

Saint Maxime le Confesseur

 

Comment savoir si l’on vit conformément à la volonté de Dieu? Voici un indice: si la privation de quelque chose t’afflige, c’est que tu ne t’es pas entièrement abandonné à la volonté de Dieu.

Saint Silouane du Mont Athos

 

L’homme qui craint Dieu domine toute autre peur, il élimine et laisse loin derrière lui toutes les peurs de ce monde et aucun tremblement ne l’approche.

Saint Éphrem le Syrien

 

 

 

 

 

Quelques autres pages :

 

 

Pensée chrétienne

Liens vers de belles phrases et images inspirantes, tout pour la méditation et la prière

Cliquer ici

 

Belles phrases

Belles phrases de la Bible ou des saints classées selon l’humeur ou le moment

Cliquer ici

 

Belles citations spirituelles

Citations des plus grands noms de la spiritualité chrétienne joliment illustrées

Cliquer ici

 

Art chrétien

Les plus belles œuvres de l’art du passé, art chrétien contemporain

Cliquer ici

 

Le christianisme dans la culture populaire

Les influences religieuses dans Star Wars, Indiana Jones, le Da Vinci Code etc

Cliquer ici

 

Prophéties, croyances et symboles chrétiens

Nombres dans la Bible, Chrisme, carré SATOR etc

Cliquer ici

 

Liens entre les grandes religions,

proximités du christianisme avec le bouddhisme et l’islam

Cliquer ici

 

La méditation chrétienne

proximités du christianisme avec le bouddhisme et l’islam

Cliquer ici

 

Le christianisme aujourd’hui

Cliquer ici

 

Retour au sommaire : être chrétien c’est quoi ?

Cliquer ici



 

Illustrations © Luc Marin 2023 Tous droits réservés