LA PROPHÉTIE DES PAPES attribuée à saint Malachie, BENOÎT XVI, LE PAPE FRANÇOIS, SA POSSIBLE DEMISSION ET LE DERNIER PAPE À LA FIN DES TEMPS

dernier pape

Le renoncement du pape Benoît XIV, la situation inédite de deux papes vivant ensemble au Vatican, le souverain pontife et le pape honoraire, la possible démission future du pape François, ou plus exactement son renoncement qu'il évoque de plus en plus ouvertement. Tout cela a dessiné, au moins jusqu'au décès de Benoît XVI mais pas seulement, une situation inédite qui a intrigué, inquiété parfois, et fait penser aux prophéties concernant les évolutions de la papauté jusqu'au dernier pape qui règnera à Rome. L'une de ces prophéties, dite « prophétie des Papes » ou « prophétie de saint Malachie », pourrait en effet éclairer notre époque. Mais qu'en dit-elle?

Elle est aussi nommée « prophétie de saint Malachie » car elle fait référence à ce saint du Moyen-âge. En réalité elle semble être bien plus récente, datant probablement du XVIème siècle selon les spécialistes, moment auquel elle est apparue pour la première fois: en effet le moine bénédictin flamand Arnold Wion publie en 1595 à Venise un volumineux ouvrage, intitulé Lignum vitæ, Ornamentum et decus Ecclesiæ. Il y expose la vie de certains saints personnages. Dans celle de saint Malachie, moine ayant vécu au XIIème siècle, Wion affirme que Malachie est l'auteur d'une prophétie constituée de devises attribuées à chaque pape qui suivra son époque, depuis Célestin II, pape en 1143, jusqu'à Pierre le Romain, dernier à siéger. Du moins c'est ce qu'on peut penser en lisant les quelques phrases qui suivent les 111 devises, mais on y reviendra.

 

Voici les dernières devises avec leur interprétation :

·         103. Ignis ardens (Le feu ardent). Pie X (1903-1914). Élu en la fête de Saint-Dominique (4 août) dont l’ordre porte en chef une torche ardente et il était cardinal du titre de Saint-Bernard-aux-Thermes.

·         104. Religio depopulata (La religion dépeuplée). Benoît XV (1914-1922). Il fut pape pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918), la grippe espagnole et la révolution communiste, qui dépeuplèrent les temples de la chrétienté.

·         105. Fides intrepida (La foi intrépide). Pie XI (1922-1939). Auteur en 1937 de deux encycliques par lesquelles il condamna clairement le Nazisme (Mit brennender Sorge) et le Communisme (Divini Redemptoris), il fut également le pape des missions et de l’action catholique, preuves d’une foi intrépide.

·         106. Pastor angelicus (Le pasteur angélique). Pie XII (1939-1958). Eugenio Pacelli, le pasteur angélique. Cela peut évoquer son implication efficace dans la protection des Juifs du diocèse de Rome (dont il fut le pasteur en tant qu’évêque) contre les persécutions nazies; ce saint pape est également appelé le « pape de Fatima ».

·         107. Pastor et nauta (Le pasteur et nautonier). Jean XXIII (1958-1963). Il fut patriarche de Venise, qui est la ville des navigateurs. Il fut, tel un pasteur, à la source de la grande étape du concile Vatican II.

·         107. Pastor et nauta (Le pasteur et nautonier). Jean XXIII (1958-1963). Il fut patriarche de Venise, qui est la ville des navigateurs. Il fut, tel un pasteur, à la source de la grande étape du concile Vatican II.

·         108. Flos florum (La fleur des fleurs). Paul VI (1963-1978). Le lys, surnommé « la fleur des fleurs », est présent sur ses armes (formées de trois lys).

·         109. De medietate lunæ (de la moitié de la lune ou du temps moyen d’une lune ou de l’intermédiaire lunaire). Jean-Paul Ier (1978-1978). Jean-Paul Ier mourut 33 jours plus tard, ce qui donna lieu à beaucoup d’interprétations ; dont celle que son pontificat dura approximativement (selon l’expression populaire) « le temps d’une lune ».

·         110. De labore solis (de l’éclipse solaire ou du labeur du soleil): Jean-Paul II (1978-2005). Certains y ont vu en effet, parmi d’autres interprétations, une corrélation avec une éclipse solaire le jour de sa naissance et le jour de son enterrement. S’il y eut bien une éclipse partielle de soleil le 18 mai 1920, comme cela se produit de deux à cinq fois par an, elle n’était visible qu’en Australie et sur une partie de l’Antarctique et donc pas en Pologne. Autre signification : la durée du pontificat de Jean-Paul II est de 26 ans, c’est également la durée du cycle solaire calendaire utilisé dans le comput ecclésiastique. Certains y voient aussi le fait que Jean-Paul II est le pape qui a le plus voyagé. Son long et éreintant pontificat a participé à l’épuiser par un labeur soutenu.

·         111. Gloria olivæ (la gloire de l’olivier/de l’olive). Benoît XVI (2005-2013). Premièrement, saint Paul a comparé le peuple juif à une branche d’olivier qui, à la fin des temps, viendrait s’enter sur le tronc ; deuxièmement, sont nommés oliviers les deux témoins qui, dans Apocalypse 12:4, combattront l’impiété dans les derniers jours du monde.

(extraits de cet article issu de Wikipédia)

 

INTERPRÉTATION DES DERNIÈRES DEVISES :

DE LABORE SOLIS correspond admirablement à Jean-Paul II. En effet, non seulement ce Pape venait de Pologne, donc de l'Est, comme le Soleil, non seulement également une éclipse solaire a coïncidé avec sa naissance et avec son enterrement comme cela a été dit plus haut, mais le pontificat de Jean-Paul II a également été marqué par une éclipse solaire majeure, une éclipse totale visible en Europe et en particulier à Rome. Cette éclipse observée pendant le pontificat de Jean-Paul II s'est déroulée en 1999 : l’on se rappelle tous cette image étonnante du Pape observant l’éclipse depuis Rome :

 

dernier pape

 

 

GLORIA OLIVAE, « La Gloire de l’Olivier », peut parfaitement s’accorder au pontificat de Benoît XVI, marqué par ses gestes en direction du peuple juif qu’il a comparé à une branche d’olivier. Il a également été marqué par le fait qu’il ait abdiqué, créant ainsi cette situation exceptionnelle de « deux papes » vivant ensemble au Vatican entre le renoncement et le décès de Benoît XVI. Cela a pu être pris pour un signe majeur par l’auteur de la prophétie des papes, car renvoyant à des images classiques dans l’imaginaire prophétique. En effet il est question de « deux témoins », de « deux oliviers » dans le livre de l’Apocalypse. Cet ouvrage : « L’évangile selon l’Olivier », qui est librement téléchargeable, en reprend d’ailleurs l’image. Il l’interprète comme le moment où les rapprochements seront encore plus nombreux entre les différents courants du christianisme entre eux, et entre le christianisme et l’islam.

 

 

dernier pape

 

Ci-dessus : le Vatican et les « deux papes » Benoît et François

 

PIERRE LE ROMAIN serait alors logiquement la devise correspondant au dernier pape de la prophétie. Elle s’applique particulièrement bien au Pape François. Cela peut surprendre car beaucoup d’interprètes s’attendaient à ce qu’elle annonce un pape romain, bouclant la boucle avec saint Pierre, premier pape de l’histoire. Or c’est bien d’un lien direct avec saint Pierre qu’il est question : des fouilles qui ont duré des décennies ont permis de retrouver les ossements de saint Pierre sous la basilique qui porte maintenant son nom. Or le premier pape à les avoir exposées à la foule est… le Pape François. Ce geste exceptionnel a été choisi pour clore « l’année de la foi », en 2013, devant 60 000 personnes.

 

dernier pape

 

Ci-dessus : le pape François pendant l’exposition à la foule des reliques de saint Pierre.

Pour en savoir plus sur ces reliques de saint Pierre vous pouvez cliquer ici.

 

QUELS SONT LES ÉVÉNEMENTS SUIVANTS DANS LA PROPHÉTIE DES PAPES ?

Les devises correspondant aux papes sont suivies de ces quelques mots: "Pierre le Romain siègera au cours de la dernière persécution de la Sainte Eglise Romaine, lui qui fera paître ses brebis au milieu de nombreuses tribulations. Celles-ci terminées, la cité aux sept collines sera détruite, et le juge redoutable jugera son peuple. Fin. Ce qui suit la liste des Pontifes n'est pas de Malachie mais de son traducteur, le Révérend Père le Frère Alphonse Giaconi de l'Ordre des frères prêcheurs." Il s'agit donc de troubles importants (« tribulations ») qui peuvent correspondre à la situation terrible de l’épidémie de coronavirus, avec ses millions de morts, et des victimes singulièrement nombreuses en Occident, et notamment en Italie d'où l'épidémie est entrée en Europe et qui a été particulièrement endeuillée. Mais ce sera aussi « la suite des temps » d’après les derniers mots de la Prophétie des Papes : « In psecutione. extrema S.R.E. sedebit. / Petrus Romanus, qui pascet oues in multis tribulationibus : / quibus transactis ciuitas septicollis diruetur,/ & Iudex tremendus iudicabit populum suum. Finis.» Dans les éditions ultérieures notamment celle de Messinghan de 1624, « psecutione extrema » est remplacé par le plus éloquent « persecutione extrema. » Mais les spécialistes de la langue latine admettent que lorsque la lettre « p » est accompagnée d’un signe « s » elle peut tout autant signifier l’abréviation du préfixe pro- ou per-. C’est pourquoi des exégètes modernes estiment que le mot psecutione ne doit pas être lu comme persecutione mais comme prosecutione (« dans la suite des temps… »). (extraits de cet article issu de Wikipédia)

Signalons ici que, comme précisé par le texte de l'ouvrage du XVIe siècle où elles sont apparues pour la première fois, les mots qui suivent les devises ne sont pas de l'auteur des prophéties. Ils ont pu être ajoutés de façon à correspondre à l'idée des prédictions en vogue au moment de leur publication dans l'ouvrage rédigé par le moine bénédictin Arnold Wion, longtemps après saint Malachie, donc. Or nombreuses étaient les prophéties qui, au XVIe siècle, durant les guerres de religions qui ont enflammé l'Europe, prédisaient des troubles terribles à Rome, annoncées par les visions de nombreux prophètes plus ou moins inspirés, et puisant surtout dans les images des textes de l'Ancien Testament et de l'Apocalypse.
En réalité on peut penser que cette "prophétie des papes" s’arrête en effet car… il faut bien qu’elle s’arrête à un moment. Et le moment a certainement été choisi à cause des liens avec les deux oliviers et avec saint Pierre, que nous avons soulignés plus haut : deux événements très marquants, très symboliques, et reliés à d’autres prophéties comme nous l’avons dit, ce qui a certainement marqué l’auteur des prophéties
s’il a bien pu avoir cette faculté de voir l’avenir comme Ezéchiel le fit d’une façon spectaculaire lui aussi. Il semble en effet que les prophéties de Daniel et d’Ezéchiel en particulier annoncent non seulement la venue et la crucifixion de Jésus mais de nombreux autres événements du monde, depuis la chute de Rome jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale au-delà de tout ce que l’on pouvait imaginer. Sait-on par exemple que l’une de ces prophéties célèbres de la Bible évoque Adolf Hitler d’une façon difficile à contester ? Qu’une autre annonce une grande puissance marquée par la couleur rouge qui viendra à sa suite lors de la Guerre Froide ? Qu’elle évoque une « grande forêt au sud » et qui brûle en permanence dans laquelle on reconnaît sans peine la forêt amazonienne de nos jours, que son auteur ne pouvait pourtant pas connaître ? Avec elles, c’est une incroyable chronologie des événements de l’histoire que l’on peut lire, depuis le début de notre ère jusqu’à notre époque actuelle, comme on peut le remarquer dans « l’évangile selon les prophètes et les mystiques », librement disponible lui aussi ci-dessous :

 

Pour le lire gratuitement cliquer ici.

 

 

Le règne étonnant du Pape François, pendant lequel deux papes ont vécu au Vatican, est certainement quelque chose qui a intrigué, amusé… ou qui a été prise pour un signe, car renvoyant aux « deux témoins », aux « deux oliviers » dont il est question dans l’Apocalypse. Cet ouvrage, « L’évangile selon l’Olivier », qui est librement téléchargeable, en reprend d’ailleurs l’image et l’interprète comme le moment où les rapprochements seront encore plus nombreux entre les différents courants du christianisme entre eux, et entre le christianisme et l’islam : depuis le Concile Vatican II de nombreux mots de paix ont en effet été prononcés (repris dans l’ouvrage), les dialogues et les actes œcuméniques également (idem). Ils mettent en évidence des liens très importants entre les principales religions, qui ne sont pas nouveaux pour ceux qui s’intéressent à ces questions : voir par exemple la page sur les liens entre christianisme, bouddhisme et islam. Les troubles, mais aussi les efforts de rapprochement, n’ont jamais été si poussés. Gageons que ce soit encore le cas dans l’avenir.

 

 

 

 

Téléchargeable librement

« L’évangile selon l’Olivier » : Le contenu de cet ouvrage parle de lui-même. Ouvrez-le en son centre, feuilletez-le : voici des phrases issues des plus grandes religions du monde, juxtaposées et comparées, qui semblent alors se conforter et se compléter étonnamment, comme si elles étaient issues d’un seul et même livre ; voici une présentation du christianisme, ainsi que de ses liens avec le bouddhisme, le judaïsme, et l’islam ; voici leurs messages communs pour éclairer, pour inspirer, et profiter au plus grand nombre.

Tout savoir sur ce livre, et même le télécharger librement : cliquez ici.

 

 

Téléchargeable librement

« L’évangile selon les prophètes et les mystiques » permet de comprendre mieux que jamais le message des prophètes, depuis Moïse et sa vision du buisson ardent jusqu’aux prophéties d’Ézéchiel, d’Isaïe et l’Apocalypse, étonnantes de vérité quand on sait les lire.

Tout savoir sur ce livre, et même le télécharger librement : cliquez ici.

 

 

 

A propos des prophéties :

 

On ne soupçonne pas à quel point les prophéties les plus connues de la Bible ont été mal comprises, ou de façon très partielles : on sait l’annonce du Messie très présente dans les prophéties d’Isaïe par exemple, mais on n’imagine pas habituellement à quel point il était déjà annoncé à travers la vie et le message de Moïse et bien peu sauraient interpréter l’image du buisson ardent ou du serpent d’airain, qui ont pourtant une importance capitale dans son message et que l’on peut réellement comprendre. Quant aux prophéties de Daniel, d’Ézéchiel et l’Apocalypse selon saint Jean, elles annoncent de nombreux autres événements du monde, depuis la chute de Rome jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale au-delà de tout ce que l’on pouvait imaginer. Sait-on par exemple que l’une de ces prophéties célèbres de la Bible évoque Adolf Hitler d’une manière difficilement contestable ? Qu’une autre annonce une grande puissance marquée par la couleur rouge qui viendra à sa suite, ce que l’on vit en effet lors de la Guerre Froide ? Sait-on qu’elle évoque une « grande forêt au sud » et qui brûle en permanence, dans laquelle on reconnaît sans peine la forêt amazonienne de nos jours ? Avec elles, c’est une incroyable chronologie des événements de l’histoire que l’on peut lire, depuis le début de notre ère jusqu’à notre époque actuelle et au-delà, comme on peut le remarquer dans « l’évangile selon les prophètes et les mystiques », librement téléchargeable ci-dessous.

 

 

Des liens très curieux apparaissent entre ces prophéties classiques présentes dans la Bible et des mythes et légendes bien plus anciennes et universelles. Un site et un autre livre, librement téléchargeable lui aussi, en exposent quelques grandes lignes: evangile-monde.fr 

On peut y lire les relations étonnantes entre : Les lieux des différentes apparitions mariales,

 l’orientation du monastère de Qumran, ce qui n’avait pas été vu jusque-là,

la géométrie de la Grande Pyramide avec des considérations inédites.

 

 

 

Plusieurs de ces notions sont reliées à la signification des nombres présents dans la Bible et dans les Evangiles, notamment à travers la valeur numérique qui relie des mots entre eux, et dont la compréhension éclaire bien des idées présentes dans l’Ancien et dans le Nouveau Testament, et LE CÉLÈBRE « CARRÉ SATOR » ENFIN DÉCRYPTÉ ET COMPRIS pour la première fois :

 

 

Elles permettent de comprendre également le fameux « tombeau de Jésus » découvert à Talpiot qui a fait couler tant d’encre, avec son curieux symbole. Ces considérations finissent par relier d’un côté des croyances très anciennes touchant aux symboles et aux mythes, et de l’autre côté certains éléments peu connus qui nous orientent fortement vers une meilleure connaissance du Jésus historique, sa famille, son entourage, son message…

 

 

 

Les deux ouvrages rassemblant ces sujets

sont téléchargeables librement ci-dessous :

 

 

Téléchargeable librement

« L’évangile selon le monde » présente les liens étonnants et insoupçonnés entre les prophéties de la Bible et les croyances les plus anciennes, le christianisme et les apparitions mariales, et l’orientation ou la localisation des grands sites spirituels du monde.

Tout savoir sur ce livre, et même le télécharger librement : cliquez ici.

 

Téléchargeable librement

« L’évangile selon les prophètes et les mystiques » permet de comprendre mieux que jamais le message des prophètes, depuis Moïse et sa vision du buisson ardent jusqu’aux prophéties d’Ézéchiel, d’Isaïe et l’Apocalypse, étonnantes de vérité quand on sait les lire.

Tout savoir sur ce livre, et même le télécharger librement : cliquez ici.

 

 

 

 

 

 

Attention : le contenu de ce site est protégé en vertu de la loi sur les droits d’auteur.
La plupart des pages sont mêmes issues d’ouvrages publiés et soumis aux règles sur les droits d’auteur.

Toute reproduction totale ou partielle ne peut être faite qu’avec le consentement

écrit de l’auteur et conformément à la législation en vigueur.

Pour des citations même les plus courtes, merci de citer aussi la référence

avec par exemple le lien vers la page utilisée ou bien vers le site https://www.evangile-monde.fr .

 

Résultat de recherche d'images pour "copyrightdepot logo"