Méditation chrétienne et bouddhiste

méditer en ligne ou « en livre »

 

 

 

La méditation dans le christianisme et dans le bouddhisme : en savoir plus

Pour développer cliquer ici

Méditation chrétienne et au-delà :

texte et images pour méditer

 

Plusieurs sites et autant d’ouvrages présentent la méditation chrétienne, ou donnent des conseils pour commencer ou améliorer sa pratique. Citons par exemple le site « Notre-Dame du web ».

 

Voici également un livre, en version numérique gratuite ou en version papier, reprenant l’introduction ci-dessus et y ajoutant des phrases sous forme poétique accompagnées de superbes photos,

pour se laisser guider dans sa méditation, selon son rythme, quels que soient les croyants « et même, encore plus généralement, ceux qui ne se rattachent à aucun courant, à aucune confession ou à aucune église, mais se reconnaissent dans l’essentiel des grandes idées portées par tous ceux que nous avons cités, le plus universellement » :

 

 

Cliquer ici pour accéder au livre au format pdf, gratuit et librement téléchargeable

 

Cliquer ici pour commander le livre au format papier

 

 

 

 

Autres sujets liés :

Les messages des religions issues de la Bible et même au-delà sont tellement similaires qu’on peine parfois à les distinguer. Une autre page sur ce site évoque les différences mais aussi les nombreuses similitudes entre les croyances juives, chrétiennes, musulmanes et bouddhistes: cliquer ici.

 

 

Un livre, « l’évangile selon l’Olivier », détaille ces questions et met en parallèle, de cette façon souvent très spectaculaire, les mots principaux de la pensée chrétienne, juive, musulmane et bouddhiste. L’ouvrage complet est librement téléchargeable en cliquant sur ce lien.

 

 

Extraits de « l’évangile selon l’Olivier »,

qui met en parallèle les textes du christianisme, du judaïsme, de l’islam et du bouddhisme

 

Plus généralement, vous pouvez retrouver tout le contenu des ouvrages déjà évoqués, tous librement téléchargeables, en cliquant sur ce lien.

 

 

La méditation est fortement liée à la conscience de soi au milieu des autres et au cœur de l’univers. Elle encourage donc l’écoute de tout ce qui nous entoure, et une conscience écologique en relation avec la question religieuse. Un autre article sur ce site montre combien elles sont associées : cliquer ici.

 

 

Illustration extraite du site

« Images et textes pour le quotidien »

 

La démarche écologique s’inscrit fort logiquement dans un monde contemporain en quête de sens et de spiritualité… et dans lequel les possibilités pour aider et protéger les autres sont pourtant toujours plus nombreuses. Une autre page de ce site évoque encore plus en détail le christianisme dans le monde d’aujourd’hui : cliquer ici.

 

 

Illustration extraite du livre

 « Images spirituelles contemporaines »

 

 

ENFIN, QUELQUES SITES DE RÉFÉRENCE :

Aujourd’hui, les rencontres et les relations entre les différents courants religieux sont de plus en plus nombreuses, de même que des efforts de textes et même de célébrations œcuméniques. Aussi je mêle volontairement ci-dessous des liens provenant des différentes tendances du christianisme et de leurs relations avec les religions les plus proches :

 

 

 

 

 

 

ET LE SOMMAIRE DU SITE « ÊTRE CHRÉTIEN » :

 

 

Auteure du site : Marie Marin centuries@aol.com Tous droits réservés.Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : https://www.legalis.net/icones/iddn/logo3.gif Mentions légales : lien